Qu’est ce qu’une couronne Zircone ?
Une couronne Zircone est une couronne Céramo-Céramique, elle est constituée de deux couches distinctes :
1. une chape en oxyde de zirconium, réalisée par CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur)
2. une partie superficielle dite « cosmétique » constituée de céramique traditionnelle montée et cuite couche par couche par un céramiste.
Attention, la couronne Zircone ne doit pas être confondue avec une couronne « tout en céramique » type CEREC, qui n’est qu’un bloc de céramique monobloc fraisé et maquillé.
La couronne Zircone est aujourd’hui le Nec Plus Ultra de la couronne dentaire.
Quels sont les avantages d’une couronne Zircone ?
1. Elle permet d’obtenir un résultat esthétique proche de la perfection, en effet ses propriétés optiques facilitent la tâche du céramiste qui n’a plus besoin de cacher le métal. Il ne peut plus y avoir de liseré noir disgracieux entre la couronne et la gencive, car… il n’y a plus de métal !
2. La Zircone est biocompatible, et hypo allergène. De plus, les bactéries ont beaucoup de mal à adhérer à la zircone, c’est pourquoi l’intégration gingivale est excellente.
3. La technique de fabrication par CFAO est bien plus précise qu’une coulée métallique. Cette précision de l’ordre de 10m permet une adaptation de la couronne sur la dent sans commune mesure avec une couronne à infrastructure métallique. La couronne est donc mieux adaptée, plus étanche et donc plus pérenne dans le temps ! les risques de reprises de caries sous la couronne sont nettement diminués.
4. La Zircone présente des propriétés physico-chimiques exceptionnelles garantissant un résultat durable. Depuis le 11 Février 2010, les couronnes céramo-céramiques (dont fait partie la couronne Zircone) sont inscrites à la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels), et à ce titre elles sont remboursées comme toutes les autres couronnes par la Sécurité Sociale.
Comment la chape en Zircone est-elle réalisée ?
1. Une empreinte traditionnelle de la dent est réalisée par votre dentiste
2. Cette empreinte est coulée en plâtre par le prothésiste, on obtient ainsi une réplique de votre dent en bouche
3. Ce modèle en plâtre est scanné par un scanner 3D, qui permet de modéliser votre bouche en 3 dimensions !
4. Un prothésiste spécialisé, va alors concevoir virtuellement la chape de votre couronne sur ordinateur.
5. Puis une machine-outil va usiner un bloc de zircone pour réaliser la chape
6. La chape est ensuite placée dans un four pour obtenir sa dureté finale (très proche de celle du métal).