Pour aligner vos dents ! L’orthodontie « invisible » : Invisalign

Le Docteur Sandy Cohen, dentiste à Paris (75116) vous présente l'Invisalign .


Si vous avez raté l’étape « appareil dentaire » pendant l’adolescence, pas de regrets, car les nouvelles techniques d’alignement sont bien plus discrètes. Tout droit venue des Etats-Unis il y a quelques années, l’orthodontie « invisible » (appelée Invisalign) fonctionne grâce à un système de gouttières en résine transparente sur mesure, presque indétectables. Durant quatre mois à deux ans pour les cas compliqués, on porte en permanence une gouttière souple, qu’on change tous les quinze jours pour « pousser » progressivement les dents dans le sens souhaité.
Les aligners Invisalign® développés par Align Technology, consistent en une série d’appareils en plastique transparent et amovibles déplaçant les dents en douceur, étape par étape.
La première étape est un examen comprenant des radiographies et des photographies. Votre praticien prendra des empreintes puis les enverra (accompagnés d’une prescription) au laboratoire Align. Les techniciens Align suivront les prescriptions de votre praticien afin de créer un modèle virtuel ClinCheck® selon le traitement prescrit. Une fois le plan de traitement ClinCheck accepté par votre praticien, Align fabriquera et livrera à votre praticien une série d’aligners sur mesure. Le nombre total d’aligners, donc son coût dépendra de la complexité de votre malocclusion et du plan de traitement du praticien.
Vous devrez porter vos aligners approximativement 20 à 22h par jour et les enlever uniquement pour manger, vous brosser les dents et utiliser du fil dentaire. Vous changerez votre aligner pour un autre de la série toutes les deux semaines. Sauf décision contraire, vos rendez-vous de suivi au cabinet seront espacés de 6 à 8 semaines pour contrôler l’évolution et seront de courte durée. Pour certains patients, des taquets esthétiques collés seront nécessaires en cours de traitement afin de faciliter les mouvements orthodontiques spécifiques. Certains patients auront besoin de prendre des empreintes supplémentaires après la série initiale d’aligners.

Avantages: 
Les aligners Invisalign offrent une alternative esthétique et confortable aux traitements d’orthodontie classiques chez l’adulte. Ils ne comportent pas de fils ou bagues métalliques et la santé parodontale (des gencives et de l’os) n’est pas altérée contrairement aux traitements d’orthodontie traditionnels. Ils déplacent les dents étape par étape en douceur, jusqu’à la position finale définie par le plan de traitement du dentiste. Ils peuvent être retirés en cas de rdv importants.

Risques et inconvénients :
Ne pas porter les appareils pendant le nombre d’heures requises par jour peut avoir peut avoir pour effet d’allonger la durée du traitement et de compromettre les résultats. 
Une sensibilité des dents peut apparaître lors du changement des aligners. 
Il faut un petit temps d’adaptation au niveau de l’élocution comme tout appareil orthodontique.