Vitamine D, cholestérol et implant

Deux facteurs de risque peu connus d’échec implantaire :

L’insuffisance en Vitamine D et l’élévation du LDL ou « mauvais » cholestérol.

Avant la pose d’implant ou d’une greffe osseuse, il ne faut pas se limiter à la recherche d’une pathologie telle que le diabète, il faudrait systématiquement rechercher une anomalie du métabolisme lipidique et faire un dosage de la vitamine D.

• L’augmentation du LDL cholestérol induit une perte d’os alvéolaire, un plus grand risque d’infections bactériennes et de maladie parodontale notamment chez le diabétique.
  • Si la Vitamine D est nécessaire pour la santé des os, elle l’est aussi pour celle des dents. Sa source principale est la peau exposée au soleil.

L’insuffisance en Vitamine D est actuellement définie par un taux de 25 hydroxy Vitamine D (D2 + D3) inférieur à 30ng/ml, un déficit profond ou carence par un taux inférieur à 10ng/ml. Les valeurs «  souhaitables »sont de 30 à 60ng/ml.

Une étude randomisée montre que la supplémentation en Vitamine D et en calcium permet de réduire d’environ 60% la perte de dent par parodontite (affection inflammatoire et infectieuse de la gencive et de l’ensemble des tissus de soutien des dents).

De plus, la formation de l’os péri-inflammatoire peut être réduite en cas d’insuffisance en Vitamine D.

Dans une étude récente de 2012, le manque en Vitamine D a un impact négatif sur la formation osseuse péri-inflammatoire chez les rates, ce qui peut être compensé par une supplémentation en Vitamine D.

De nombreux cas d’échec implantaire et/ou de greffe osseuse peuvent être expliqués par un déficit en vitamine D et/ou une augmentation du LDL cholestérol. Ces recherches biologiques ne devraient pas être indiquées qu’en cas d’échec de pose implantaire ou de greffe osseuse.