Maux de têtes - Douleurs cervicales

Un problème dentaire peut aggraver des douleurs du cou : VRAI

Un dysfonctionnement de l’articulation et de la musculature de la mâchoire dû à une malocclusion dentaire (mauvais contact des dents inférieures contre les supérieures), peut provoquer des troubles de la posture qui vont se traduire par des douleurs cervicales et des maux de tête. Celui-ci est responsable de maux de tête provenant du cou mais peut également aggraver les migraines et les céphalées de tension.

Cette mauvaise occlusion peut être provoquée par des extractions dentaires non compensées, des prothèses inadaptées, un traitement d’orthodontie trop brutal, un traumatisme ou par un bruxisme (serrement ou grincement des dents).

Ce mauvais équilibre de la mâchoire peut même en cas de « terrain prédisposant » se traduire par un tableau douloureux diffus de fibromyalgie avec fatigue et sommeil perturbé. Dans cet état enfin reconnu, très fréquent et à prédominance féminine, les douleurs de mâchoire sont fréquentes et souvent précoces.
Par ailleurs, un état infectieux dentaire peut favoriser toutes les tendinites.

-    Il faut consulter un chirurgien-dentiste pour un bilan dentaire et un traitement adapté.

Vous avez une question, besoin d’un avis ?
Vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact de notre site. Nous vous répondrons dans des délais rapides.

TRAITEMENT
Les différents traitements d’une mauvaise occlusion dentaire et d’un éventuel bruxisme peuvent améliorer les divers troubles:

-La nuit, port d’une gouttière occlusale réalisée sur mesure qui favorise la détente des muscles masticateurs. Elle réduit le nombre d’épisodes de bruxisme et protège les dents naturelles des usures. Elle améliore ainsi la Dysfonction de l’Appareil Manducateur (DAM) associée.

Une solution plus confortable consiste en la confection d’une mini gouttière (le NTI-tss) qui n‘englobe que les dents antérieures.

63tss

-Modification du relief d’une ou plusieurs dents par un meulage ou une addition de résine pour rétablir un engrènement normal entre les dents.
-Mise en place de bridges ou d’implants pour compenser des extractions dentaires,
-Extraction d’une dent de sagesse.
-Pour certains, suppression d’amalgames dentaires (couramment appelés « plombages » pour obturer une carie) pour un éventuel risque d‘intoxication au mercure !. Ils seront alors au mieux remplacés par des inlays.
-Kinésithérapie maxillo-faciale....