Article du Dr Sandy Cohen, Chirurgien Dentiste Paris 16, paru dans
Femme actuelle N°1368
du 13 au 19 Décembre 2010
Elle vous inquiète et nous gâche la vie. Heureusement, l’halitose n’est pas une fatalité. Pour s’en débarrasser, de nouvelles solutions méritent d’être essayées. Explications du Dr Sandy Cohen, chirurgien-dentiste.
Un français sur 3 se plaint de mauvaise haleine (halitose disent les spécialistes). Et un sur vingt dit en être chroniquement infecté. On sait maintenant que l’estomac est rarement en cause (remontée d’acide, problèmes digestifs). « Dans 90% des cas, se sont des bactéries dans la bouche qui en sont responsables », souligne le Dr Sandy Cohen, qui a dirigé une thèse sur le sujet.
Brossez-vous la langue, c’est primordial
Une consultation chez le dentiste s’impose toujours quand on a mauvaise haleine pour vérifier les plombages, la qualité des prothèses, l’alignement des dents, pour se débarrasser du tartre et contrôler l’état des gencives. Ces dernières, quand elles se rétractent, peuvent laisser des interstices dans lesquels prospèrent les bactéries.
Pendant longtemps, on a pensé que ces divers foyers d’infection étaient les uniques responsables de l’halitose. A tort. 60% des bactéries responsables, qui produisent des composés volatils sulfurés venant de la décomposition des aliments, se retrouvent à la surface de la langue. Cela à cause de sa surface irrégulière, point d’accroche d’une sorte d’enduit lingual. « Un bon brossage régulier suffit souvent à éliminer les odeurs », confirme la dentiste.
Mais comment se brosser la langue ? Avec la brosse à dents (33% de bons résultats), un gratte-langue (40%) ou un nettoyeur de la langue (42% de bons résultats). Les deux derniers s’utilisent deux minutes, deux fois par jour. Le mode d’emploi ? Masser la langue avec un dentifrice à la chlorhexidine (action bactéricide), laisser agir deux minutes, puis brosser.
Utilisez un bain de bouche antibactérien
C’est assez récents, l’industrie pharmaceutique s’intéresse de plus près à l’halitose et commercialise maintenant des produits qui ne se contentent plus de masquer la mauvaise haleine, mais qui s’attaquent à ses causes.
La nouveauté la plus récente est un bain de bouche, Meridol Halitosis. Il associe de fluorure d’étain et florure d’amines, pour détruire les bactéries qui se trouvent sur la langue et la plaque dentaire et neutraliser les fameux composés volatils.
A utiliser au long cours et à compléter par de bonnes habitudes alimentaires. Limitez la consommation d’ail, oignon, échalotes, épices, alcool, café, tabac, fuir les excès de graisse et de protéines (lait, viande) et surtout, s’hydrater beaucoup, y compris au coucher, pour réduire la mauvaise haleine au réveil.