Le traitement préventif en orthodontie chez le jeune enfant

Le cabinet dentaire à Paris 16 (75) vous présente le traitement préventif en orthodontie chez le jeune enfant.

Votre enfant a sucé son pouce ou a porté une tétine ? Cela lui a provoqué des déformations ou malformations buccales qu’il est possible d’intercepter dès 3ans. On utilise pour cela des gouttières souples très confortables qui permettent de :
aider à l’alignement des futures dents définitives.
améliorer la croissance du visage et des maxillaires.
rétablir une respiration nasale le plus tôt possible.
La respiration buccale est la cause d’un manque de croissance faciale, d’arcades étroites et de malocclusions et donc de futures extractions et de traitements multi bagues, si on n’agit pas en prévention.
améliorer la déglutition, la mastication et la phonation et favoriser l’esthétique.
supprimer les contraintes sur les dents, les bases osseuses et les ATM.

Les gouttières sont efficaces, reconnues et sans risque pour le jeune patient. Il y a une bonne prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle ce qui facilite la prescription.
Dans la plupart des cas, ces gouttières vont éviter les extractions futures, les récidives, les fractures dentaires, vont alléger le traitement d’orthodontie ultérieur (et dans 30% des cas, l’éviter).

Plus, les enfants sont traités jeunes, plus il est facile de corriger les problèmes fonctionnels qui avec le temps s’aggravent. L’influence sur les tissus mous (que l’on traite par les gouttières) est plus forte sur la croissance cranio-faciale et la position des dents que les facteurs génétiques. Le rôle des chirurgiens-dentistes, pédiatres, orthophonistes, ORL.. est essentiel pour la détection précoce des problèmes fonctionnels chez l’enfant. Ne pas traiter un enfant précocement, aboutit à « une perte de chance » pour celui-ci. Cependant, la coopération de l’enfant et des parents est indispensable.

Il n’est plus envisageable aujourd’hui de ne pas traiter les enfants avant 12 ans ou d’attendre que toutes les dents définitives soient présentes. Au contraire, si on laisse ces dysmorphoses se développer, le traitement en denture définitive par multi-attaches sera plus difficile et plus long et la déformation s’aggravera dans le temps puis perturbera la croissance maxillo-faciale.