Les dysfonctions des tissus mous, comme le tonus musculaire péri-oral, les postures linguales atypiques, la respiration buccale et autres habitudes myofonctionnelles peuvent causer un mauvais développement facial, aggraver des malocclusions et générer des récidives.
En effet, la recherche a bien démontré que la pression de la langue et des lèvres détermine la position des dents dans le couloir dentaire.
La croissance faciale est ainsi influencée par les fonctions des tissus mous péri-oraux :
- Un respirateur buccal développe une position basse de la langue, qui génère une arcade supérieure étroite et encombrée.
- Une déglutition atypique exerce une pression sur les incisives supérieures et est souvent associée à une interposition de la lèvre inférieure entre les arcades, limitant le développement de l’arcade inférieure et provoquant un encombrement mandibulaire antérieur.
L’objectif des appareils d’EF est de rétablir l’équilibre du couloir dentaire entre les forces péri-orales et linguales en corrigeant les mauvaises habitudes ventilatoires et les déglutitions atypiques chez l’enfant et l’adolescent.
En conclusion, l’éducation fonctionnelle est indispensable en complément de tout traitement orthodontique (enfant comme adulte).
Elle permet en réorientant correctement le potentiel de croissance, et en résolvant les problèmes fonctionnels, de réduire la durée de traitement fixe ultérieur, d’augmenter la stabilité des cas d’améliorer ainsi le confort du patient, en lui apportant un mieux-être global.