Maladie Parodontale

Diabète et maladie parodontale :

Les maladies parodontales (gingivite et parodontite) sont des pathologies inflammatoires atteignant la gencive et le système d'ancrage des dents. Elles se développent par un processus inflammatoire en réponse à la flore microbienne de la cavité buccale. En l'absence de traitement, elles peuvent aboutir à la perte des dents et augmenter le risque des maladies chroniques. • Lorsqu'une gingivite n'est pas traitée, le processus inflammatoire peut se développer en profondeur et provoquer la destruction du système d'ancrage (parodontite), avec pénétration de bactéries du biofilm et de leurs produits toxiques dans la circulation sanguine. La surface de la plaie infectieuse peut atteindre 200 cm2, en fonction de la sévérité de la parodontite. • Elle est reconnue comme la 6ème complication du diabète. • La maladie parodontale atteint 60% des patients diabétiques et elle est plus sévère et plus fréquente que dans la population générale. • La sévérité de la maladie parodontale est positivement corrélée au taux d'HbA1c. Une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage, bains de bouche, brossettes inter-dentaires) participe au traitement de la maladie parodontale. • Le traitement parodontal contribue au contrôle glycémique.

Maladies Cardiovasculaires et maladie parodontale :

Les maladies parodontales (gingivite et parodontite) sont des pathologies inflammatoires atteignant la gencive et le système d'ancrage des dents. En l'absence de traitement, elles peuvent aboutir à la perte des dents et à des maladies chroniques. Elles se développent par un processus inflammatoire en réponse à la flore microbienne de la cavité buccale. Lorsqu'une gingivite n'est pas traitée, le processus inflammatoire peut se développer en profondeur et provoquer la destruction du système d'ancrage (parodontite), avec pénétration de bactéries du biofilm et de leurs produits toxiques dans la circulation sanguine. La surface de la plaie infectieuse peut atteindre 200 cm%. La prévalence des parodontites chroniques est de 10 à 50 % dans les pays industrialisés.

Grossesse et Maladie Parodontale :

Les symptômes s'installent habituellement au 2eme ou au 3eme mois de la grossesse avec des gencives qui deviennent rouges, sensibles, augmentent de volume et saignent facilement (gingivite gravidique). Les maladies parodontales (gingivite et parodontite) sont des pathologies inflammatoires atteignant la gencive et le système d'ancrage des dents. Elles se développent par un processus inflammatoire en réponse à la flore microbienne de la cavité buccale. En l'absence de traitement, elles peuvent aboutir à la perte des dents. Lorsqu'une gingivite n'est pas traitée, le processus inflammatoire peut se développer en profondeur et provoquer la destruction du système d'ancrage (parodontite), avec pénétration de bactéries du biofilm et de leurs produits toxiques dans la circulation sanguine. La surface de la plaie infectieuse peut atteindre 200 cm?. La prévalence des parodontites chroniques est de 10 à 50% dans les pays industrialisés.