Une bonne hygiène bucco-dentaire

Elle est capitale, avec un brossage des dents d’une durée de 2 minutes, au moins deux fois par jour, et surtout après les repas, en privilégiant la douceur, en brossant de la gencive vers les dents. La brosse à dents électrique offre la meilleure technique de brossage pour un nettoyage qui va partout sur les dents, les gencives et réduit significativement la plaque dentaire. Il est impératif de nettoyer régulièrement sa brosse à dents qui doit être souple, au mieux la changer régulièrement, du fait d’une usure des poils, mais surtout d’une accumulation de germes. Le passage de brossette, de fil dentaire, ou mieux l’utilisation d’un hydropulseur avant le brossage permet de retirer les résidus alimentaires des espaces interdentaires qui sont des refuges pour les bactéries. De plus, l’utilisation d’un gratte-langue permet d’éliminer les nombreuses bactéries malodorantes pouvant favoriser une mauvaise haleine.
En l’absence d’ensoleillement, la supplémentation en vitamine D est nécessaire pour diminuer la maladie parodontale d’origine infectieuse, responsable d’une rétraction des gencives, et à l’extrême, d’une perte de dents.

 

La maladie parodontale

Des dents et des gencives en mauvais état provoquent un déséquilibre de la flore buccale et sont une porte d’entrée bactérienne pouvant aggraver un problème de santé. La parodontite (destruction de l’os de soutien de la dent provoquée par des bactéries) peut avoir un lien direct avec un diabète déséquilibré, des maladies cardio-vasculaires, notamment des valves cardiaques avec risque d’endocardite, des troubles de l’érection, des tendinites rebelles ou à répétition… Il s’ensuit une réponse immunitaire avec formation d’anticorps qui vont s’attaquer aux tendons mais aussi aux articulations.
La gencive peut être un site d’initiation de la réponse immunitaire dans l’hypothèse infectieuse de la polyarthrite rhumatoïde. En cas de parodontite, deux bactéries présentes dans la cavité buccale auraient la propriété de citrulliner les peptides et de fabriquer ainsi le substrat des anticorps anti peptides citrullinés (anti-ccp) précédant le déclenchement du rhumatisme inflammatoire. Ces anticorps sont inconstants mais très spécifiques pour établir le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde. Il apparait ainsi que le traitement des parodontites, dans la mesure où il pourrait éviter l’excès de production d’auto-anticorps anti-ccp, est une perspective pour prévenir le développement de certaines polyarthrites rhumatoïdes.


La santé bucco-dentaire et le sourire

Il est très agréable de se sentir en confiance lorsqu’on se regarde le matin dans un miroir.
Lorsque le sourire est éclatant, la dentition est d’autant plus visible. De belles dents blanches et alignées avec de belles lèvres reflètent une certaine assurance, un certain dynamisme, une certaine séduction et renforcent la confiance en soi.
« Souris à la vie, et la vie te sourira… » : ce vieux dicton perd de sa pertinence avec des dents abîmées, manquantes, foncées ou jaunâtres pouvant nous empêcher de bien manger, de parler, de sourire ou de rire. Ces désagréments sont sources de mal-être en société, en famille ou au travail pour finalement nuire à une bonne qualité de vie.
Une bonne hygiène bucco-dentaire ne peut qu’améliorer l’humeur et restreindre une éventuelle mauvaise haleine qui peut s’avérer très gênante. Le plus souvent d’origine bucco-dentaire, la mauvaise haleine peut avoir des causes ORL ou digestives, comme le reflux gastro-œsophagien, avec ou sans hernie hiatale. Une bactérie – l’Helicobacter pylori – qui favorise la survenue d’ulcères et même de cancer de l’estomac, sera recherchée par le médecin afin de la traiter par des antibiotiques associés à un protecteur gastrique.
Bien manger, en prenant le temps de mastiquer, nécessite des dents et des gencives saines, autrement dit en bonne santé. L’absence de régularité dans le brossage des dents favorise la plaque dentaire, aboutit à l’apparition de tartre, de caries et provoque progressivement un déchaussement susceptible d’entraîner la perte de dents.
Mais attention, deux tiers des dentifrices, y compris revendiqués biologiques, contiennent des additifs suspects tel que le dioxyde de titane encore appelé E171. Ce colorant qui ne sert qu’à blanchir, n’est pas toujours indiqué sur les emballages. Il serait cancérigène et provoquerait des troubles du système immunitaire.
La santé des dents agit donc sur la vie quotidienne et le moral. Il est difficile d’avoir une bonne image de soi avec des dents colorées et non alignées. Et je rappelle qu’une gencive de bel aspect est d’abord le reflet de l’état d’une bonne santé des structures qui soutiennent les dents.
Ceci dit, nous pouvons intervenir sur nos dents en agissant sur leur forme, leur couleur, leur alignement et leur soutien. De telle sorte que certains soins dentaires contribueront à embellir votre sourire :

  • Des détartrages réguliers, une à deux fois par an ;
  • Un éclaircissement des dents pour gagner plusieurs teintes, ce qui procure un sentiment de rajeunissement et de bonne santé mais toujours en évitant l’obsession du sourire ultra bright à  l’américaine ;
  • Le remplacement des dents manquantes par des implants, des bridges ou des appareils ;
  • La mise en place de facettes en céramique pour masquer les défauts d’une ou plusieurs dents visibles ou encore faire disparaître un écart trop prononcé entre deux dents ;
  • L’alignement des dents qui se chevauchent grâce aux nouvelles techniques d’orthodontie par gouttières transparentes.

La dentition n’est évidemment pas le seul déterminant d’un beau sourire.