Quand les jeunes grincent des dents

Article de Lise Abou Mansour
BRUXISME Chaque matin, Morgane,23 ans, se réveillait avec des maux de tête et des douleurs à la mâchoire. À tel point qu'elle n'arrivait plus à ouvrir entièrement la bouche ni à s'alimenter correctement. Elle souffre de bruxisme,un symptôme qui conduit à serrer ou grincer des dents. «Sur le plan dentaire, le bruxisme peut entraîner une usure, voire des fractures des dents, explique la chirurgienne-dentiste Précilia Ziri.
Au niveau articulaire et musculaire, on constate des douleurs, voire des claquements ou des craquements. "
Ces dernières années, les dentistes constatent une explosion des consultations pour ce motif, notamment chez les jeunes. " La société est particulièrement stressante, et on sait que l'anxiété est la principale cause», souligne Chistophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'Union française pour la santé bucco-dentaire.

«Le symptôme de quelque chose »

Parmi les patients de Sandy Cohen médecin en chirurgie dentaire qui consultent pour du bruxisme, certains traversent des événements douloureux, comme une séparation, ou des périodes éprouvantes, comme des examens universitaires. " J'ai aussi un patient qui ne dormait plus la nuit à cause de l'inflation ", détaille la dentiste. Il n'existe pas de remède pour soigner le bruxisme, mais des solutions permettent d'éviter qu'il ne cause trop de dégâts. Si les dentistes peuvent prescrire une gouttière et un décontractant musculaire, «un travail sur soi peut parfois s'avérer nécessaire ", estime Précilia Ziri, qui voit " le bruxisme comme le symptôme de quelque chose ". Morgane, elle, a fini par comprendre l'origine de son bruxisme :" Je souffrais d'un trouble anxio-dépressif depuis déjà cinq ans, mais cette anxiété était très internalisée. " Depuis trois ans, elle dort avec sa gouttière et, surtout, elle a réussi à soigner son trouble anxio-depressif. " Je ressens beaucoup plus rarement les douleurs d'avant et mon sommeil et ma qualité de vie se sont, de fait, beaucoup améliorés."