Halitose chez la femme enceinte

Mauvaise haleine enceinte : causes et traitements

Pour quelles raisons les femmes enceintes sont-elles parfois enclines à avoir mauvaise haleine ? Comment la traiter ? Eclairage et solutions avec le chirurgien-dentiste Sandy Cohen.

Causes de l'halitose durant la grossesse :

Les changements hormonaux

"Souffrir d'halitose, c'est-à-dire de mauvaise haleine, est normal et fréquent chez la femme enceinte", rassure Sandy Cohen, chirurgien-dentiste à Paris. La principale raison ? Les changements hormonaux (baisse de production d'astrogènes et augmentation de la progesterone), qui favorisent le saignement des gencives et provoque l'halitose. D'ailleurs, comme le souligne le Dr. Cohen, "lors de la grossesse, les risques de gingivites (inflammation des gencives) augmentent". Concrètement, la mauvaise haleine est généralement due aux bactéries générées par l'alimentation qui se coincent entre la gencive et la dent. Résultat, la plaque bactérienne augmente, ce qui peut rendre le brossage des dents douloureux. Pour autant, prévient-elle, "moins se brosser les dents risque d'augmenter l'inflammation et les saignements". Autre endroit de notre bouche où viennent se loger les bactéries : sur la langue. D'où l'intérêt de la nettoyer aussi.

Les reflux et régurgitations

Autre cause à cette mauvaise haleine chez la femme enceinte : la régurgitation. "Souvent, lors du premier semestre de la grossesse, on fait face à des rejets qui entraînent une acidité favorisant la plaque dentaire, les caries et l'halitose", constate Sandy Cohen.

Les grignotages

Durant la grossesse, on fragmente fréquemment les repas. Or, "cette multiplicité de prises alimentaires est propice à la prolifération de bactéries qui vont transformer les sucres en acide", avertit le chirurgien-dentiste. D'où l'apparition de caries, de gingivites et d'une mauvaise haleine. D'autant qu'on ne se lave pas systématiquement les dents après chaque collation.

La baisse de production de salive

Le cycle de la salive est également perturbé chez la femme enceinte. Le hic, c'est que "la salive est censée neutraliser les acides, faciliter l'élimination des restes alimentaires et reminéraliser l'émail des dents", explique le Dr. Cohen.

 

Mauvaise haleine, quels symptômes ?

Premier signe qui doit alerter : la bouche sèche ou pâteuse. C'est en effet le signe d'une baisse de production de la salive. Une bouche pâteuse peut aussi être la conséquence de nausées et vomissements. Une digestion lente, des prises alimentaires fractionnées ou/et des aliments mal digérés vont de la même manière accentuer les risques d'une haleine chargée. D'autre part, des gencives à vif ou l'apparition de caries sont des symptômes pouvant conduire à une halitose. Enfin, bien sûr, ne pas se laver suffisamment et correctement les dents risque de donner lieu à une mauvaise haleine.
 

Est-ce une mycose de la langue ?

Selon le chirurgien-dentiste, "une femme enceinte peut avoir une mycose de la langue, à l'origine de sa mauvaise haleine". Néanmoins, pondère-t-elle, "ce n'est pas très fréquent, car elle généralement résulte d'une bactérie générée par la prise d'un antibiotique. Or, la femme enceinte n'en prend que très rarement".
 

Combien de temps peut durer la dysgueusie pendant la grossesse ?

En sus de l'halitose, la grossesse peut entraîner une dysgueusie, c'est-à-dire un mauvais goût dans la bouche. Cette dysgueusie peut donner un goût amer ou changer le goût de certains aliments. Si elle est due à des problèmes de gencives, de tartre ou à l'apparition d'une carie, elle va donner une sensation de bouche sèche et laisser apparaître un enduit blanc épais à la surface de la langue. "Non traitée, elle peut alors durer toute la grossesse", alerte le Dr. Cohen. La dysgueusie peut parfois aussi être causée par les reflux. Dans ce cas, "elle cessera avec l'arrêt des reflux", assure-t-elle.

Comment se débarrasser de la mauvaise haleine enceinte ?

  • Eviter de consommer certains aliments
    "La consommation de certains aliments augmentent encore plus les risques de mauvaise haleine", note Sandy Cohen. C'est le cas de l'ail, de l'oignon, des aliments acides ou sucrés. Côté boisson, on évite le café et les boissons sucrées. "Le sucre, d'autant plus s'il est consommé de manière fragmentée, augmente l'accumulation de la plaque dentaire, la mauvaise haleine et les risques de caries", souligne-t-elle.
  • Bien s'hydrater
    On conseille aussi aux femmes enceintes de boire beaucoup d'eau, car un bon état d'hydratation prévient les maladies parodontales et pallie la baisse de production de salive.
  • Prendre rendez-vous chez le dentiste
    Si tout va bien, on se rend chez le dentiste lors du quatrième mois de grossesse (examen de prévention bucco-dentaire conseillé et pris en charge par l'assurance maladie), "même si, idéalement, il faudrait y aller une fois par trimestre", estime le chirurgien-dentiste. "Souvent, les femmes enceintes ne pensent pas ou ne veulent pas aller consulter le dentiste pourtant, c'est important", assure-t-elle, surtout en cas de saignements ou caries. Et elle rassure : Il n'y a aucun risque à traiter durant la grossesse.
  • Une bonne hygiène dentaire
    "On conseille aux femmes enceintes de bien se laver les dents après chaque repas à l'aide d'une brosse à dents souple ou électrique", rappelle Sandy Cohen. "Même si ça fait mal à cause du tartre, il est essentiel de bien les brosser, sinon on risque d'évoluer vers une parodontite, qui va accentuer les mauvaises odeurs et le déchaussement des dents", détaille-t elle. Côté dentifrice, elle suggère d'alterner entre un modèle pour gencives fragiles et un dentifrice fluoré. Autre réflexe à adopter : l'usage des brossettes interdentaires et du fil dentaire. Enfin, on ne fait pas l'impasse sur la langue que l'on gratte à l'aide d'un gratte langue.
     

Comment faire un bain de bouche quand on est enceinte ?

Enfin, on peut aussi faire un bain de bouche pour se rafraîchir l'haleine. Mais "on utilise un produit de rinçage sans alcool et ponctuellement pour ne pas risquer d'enlever les bonnes bactéries", conclut le Dr. Sandy Cohen.