Esthétique du sourire

 

Invisalign : l’alternative révolutionnaire (aux bagues) pour aligner les dents  !! 


C’est une méthode américaine transparente pour déplacer les dents malpositionnées.
De plus en plus d’adultes se tournent vers l’orthodontie pour avoir des dents bien alignées mais aussi pour prévenir des problèmes parodontaux et la perte de dents.
Un joli sourire serait même devenu un critère de sélection à l’embauche…
Prendre soin de sa bouche, porter un appareil dentaire font aujourd’hui partie de cette quête de bien être que vise à améliorer sa santé.  C’est même une démarche perçue avec admiration pour l’entourage.
Le seul problème c’est que l’on veut une méthode discrète pour se faire repositionner les dents !
Beaucoup d’adultes sont soucieux du préjudice esthétique causé par des bagues collées sur la face externe des dents.

Historique :
Avec l’introduction du système « Invisalign » en 1999, Align technology a innové sur le marché de l’orthodontie invisible dont elle est devenue le leader mondial. Son siège se trouve en Californie mais Align travaille avec le monde entier car son efficacité est cliniquement reconnue. Plus de 84 000 praticiens et plus de 2,5 millions de patients ont choisi cette nouvelle méthode esthétique enseignée à l’université.

Avantages:
Elle est invisible, amovible, confortable et efficace. Elle permet d’avoir des dents droites, bien alignées grâce à des aligners. Ce sont des gouttières transparentes, très fines qui déplacent les dents, grâce à un logiciel nommé  clincheck®.
Au cours du traitement, il y a une meilleure santé buccale et parodontale et moins de risques de décalcification que les traitements orthodontiques classiques. Il vous permet de conserver non seulement une hygiène buccale identique (car on peut les enlever) alors qu’avec les bagues c’est difficile mais également une vie aussi active qu’avant (pratique d’un sport ou d’un instrument de musique). Ces gouttières sont également plus confortables que les bagues pour la langue. 

Il nécessite moins de temps chez le praticien. Les rdv de suivi sont généralement programmés toutes les 4 à 6 semaines (c’est-à-dire moins que les appareils avec des bagues ou des fils).
 
Invisalign permet une plus grande visibilité du traitement, une planification plus facile grâce au logiciel clincheck® et une fabrication sur mesure qui garantit une adaptation personnalisée à vos dents. Vous pouvez avoir le sourire dont vous rêvez pour vous sentir plus heureux et avoir plus confiance en vous, sans les appareils métalliques traditionnels.

Procédure :
Un traitement invisalign commence par une visite chez votre praticien qui déterminera si vous êtes le candidat idéal pour invisalign.
Il permet de traiter la majorité des problèmes orthodontiques tels que les encombrements ou les dents espacées.
Si c’est le cas, votre dossier dentaire (vos empreintes, radios et photos) et votre plan de traitement seront envoyés à Align technology où ces éléments de diagnostic sont scannés pour obtenir un modèle en 3D de vos dents. Le logiciel de traitement clincheck vous permettra de voir à quoi ressemblera votre sourire, une fois le traitement terminé. Si vous approuvez votre plan de traitement, nous lançons la fabrication d’une série d’aligners sur mesure en plastique transparents et légers. Chaque aligner est légèrement différent, déplaçant progressivement vos dents jusqu’à la position finale désirée.

Le patient doit porter ses aligners en permanence sauf quand il mange, boit, se brosse les dents et utilise du fil dentaire (22h/24h). Il change ses aligners toutes les deux semaines. C’est un traitement sans douleur qui peut être utilisé chez l’adolescent et l’adulte. 
Un traitement Invisalign dure en moyenne entre 9 et 8 mois, mais cette durée peut être réduite à 4 mois pour les alignements très simples et allongée à plus de 24 mois pour les problèmes plus complexes.

Après le traitement quand les dents sont alignées, il est essentiel de les maintenir soit avec un fil que l’on colle derrière les incisives, soit avec une gouttière.

Le prix :
De 3500 à 5500€. Après 16 ans, l’orthodontie n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais par certaines mutuelles.