Éclaircissement dentaire: ce qu'il faut savoir

• Deux types de coloration:
> Les colorations externes sont dues à la consommation d'aliments ou de substances colorantes : le thé, le café, le tabac, ou les bains de bouche à la
chlorhexidine...mais aussi des boissons chargées en pigments colorants comme le vin rouge, les sodas, les jus de fruits... Ces colorations déposées sur l'émail peuvent être éliminées par un détartrage -polissage. Un brossage avec un dentifrice blancheur, plus riche en agents polissants, peut gommer les colorations de surface.
> Les colorations internes correspondent à la couleur propre de la dent, le brunissement souvent lié à l'âge : plus l'émail s'amincit, plus la dentine est visible par transparence. Cette dentine a tendance à brunir avec le temps. Ce type de coloration ne peut être corrigé que par un éclaircissement réalisé par un chirurgien-dentiste.


Qu'est-ce que l'éclaircissement dentaire ?

L'éclaircissement dentaire  utilise des agents oxydants, principalement du peroxyde d'hydrogène ou de carbamide, pour pénétrer l'émail et décomposer les pigments responsables des colorations.


Est-ce sans danger?

Le blanchiment est sécure à condition d'être encadré par un chirurgien-dentiste. Un bilan bucco-dentaire est indispensable avant tout traitement pour vérifier l'absence de caries ou de restaurations défectueuses afin d'éviter une nécrose pulpaire, l'absence de gingivite pour éviter une aggravation de l'inflammation gingivale.


Quels sont les effets indésirables et les limites des éclaircissements ?

> Le principal effet secondaire est une sensibilité dentaire transitoire ; un dentifrice pour dents sensibles est recommandé pendant la durée du traitement.
> Les produits d'éclaircissement n'agissent que sur le tissu naturel; ils sont inactifs sur les céramiques et les résines composites.

La technique ambulatoire
On utilise un gel à base de peroxyde d'hydrogène appliqué dans une gouttière sur mesure portée plusieurs heures par jour, pendant deux à quatre semaines
en fonction de la concentration en principes actifs .Selon la législation européenne, seuls les chirurgiens dentistes peuvent prescrire des produits contenant de 0,1 %à 6 % de peroxyde.

Qui peut bénéficier d'un éclaircissement ?

Tous les adultes en bonne santé bucco-dentaire et présentant peu de reconstitutions coronaires et prothétiques.
Les éclaircissements sont non recommandés chez les enfants et chez les femmes enceintes ou allaitantes.

En résumé: c'est un acte médical réservé aux chirurgiens-dentistes, après un examen bucco-dentaire. et après avoir réalisé un détartrage-polissage pour éliminer les colorations de surface liées à nos habitudes de vie et à notre consommation de produits tachants.